
"En quelques secondes à peine, la certitude m'a envahie : le nom de mon futur restaurant ne pouvait être que L'Escargot. C'était ça ! Emmitouflée dans ma couette comme un gâteau roulé, j'ai claqué des doigts toute seule. Désormais, avec ce restaurant posé sur mon dos, j'avancerais, lentement. Le restaurant et moi, nous ne formerions plus qu'un."
Dans ce magnifique livre d'Ito Ogawa, Rinco quitte la grande ville pour retourner aux sources, dans le petit village de sa grand-mère. Son restaurant devient le carrefour des relations humaines, un lieu où le temps suspend son cours et où chaque plat raconte une histoire d'amour et de guérison.
Dans cette idéalisation du restaurant de campagne, il n'y a rien de plus éloigné que la technologie. Pas d'écrans, pas de logiciels, juste des cahiers de recettes manuscrits, des gestes ancestraux et l'intuition d'une cuisinière qui redécouvre ses racines.
Pourtant, aujourd'hui, même L'Escargot de Rinco ne pourrait exister sans plonger dans l'écosystème numérique qui sous-tend l'industrie. La technologie, souvent invisible – adieu les caisses encombrantes des années 80, bonjour le cloud et les applications discrètes – est devenue omniprésente.
Les écrans d'ordinateur ont cédé la place à des solutions intégrées, des plateformes qui gèrent …